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I asked Mr. Douglas to come with me, but he replied, "No; I must be a gentleman," turning away. I said, "Try and get off with Mr. Moore and Maj. [Archibald] Butt [President Taft's aide]. They will surely make it." Maj. Butt and Clarence Moore were standing together near us, also Mr. Meyer, and I remember seeing Mr. Ryerson's face in the crowd. There were many people about. I got into the boat and sat under the seats on the bottom, just under the tiller. Mr. Boxhall had difficulty about getting the boat loose and called for a knife. We finally were launched. . . . The rowing was very difficult, for no one knew how. I tried to steer, under Mr. Boxhall's orders, and he put the lantern—an old one, with very little light in it—on a pole which I held up for some time. Mr. Boxhall got away from the ship and we stopped for a time. Several times we stopped rowing to listen for the lapping of the water against the icebergs. In an incredibly short space of time, it seemed to me, the boat sank. I heard no explosion. I watched the boat go down, and the last picture to my mind is the immense mass of black against the star-lit sky, and then—nothingness. Mrs. Appleton and some of the other women had been rowing and did row all of the time. Mr. Boxhall had charge of the signal lights on the Titanic, and he had put in the emergency boat a tin box of green lights, like rockets. These he commenced to send off at intervals, and very quickly we saw the lights of the Carpathia, the captain of which stated he saw our green lights 10 miles away, and, of course, steered directly to us, so we were the first boat to arrive at the Carpathia. When we pulled alongside Mr. Boxhall called out, "Shut down your engines and take us aboard. I have only one sailor." At this point I called out, "The Titanic has gone down with everyone on board," and Mr. Boxhall told me to "shut up." This is not told in criticism; I think he was perfectly right. We climbed a rope ladder to the upper deck of the Carpathia. I at once asked the chief steward, who met us, to take the news to the captain. He said the officer was already with him. The history of our wonderful treatment on the Carpathia is known to the world. It has been underestimated. We reached the Carpathia at 4:10, and I believe by 10 o'clock all of the boats had been accounted for. |
J’ai demandé à M. Douglas de venir avec moi, mais il m’a répondu : « Non, je dois être un gentleman. » Je lui ai dit : « Essayez de partir avec M. Moore et le Maj. [Archibald] Butt [aide-mémoire du président Taft]. Ils y arriveront sûrement. » Maj. Butt et Clarence Moore se tenaient ensemble près de nous, M. Meyer aussi, et je me souviens avoir vu le visage de M. Ryerson dans la foule. Il y avait beaucoup de monde. Je suis monté dans le canot et je me suis assise sous les sièges du fond, juste sous la barre. M. Boxhall a eu de la difficulté à détacher le canot et a demandé un couteau. Nous avons été finalement mis à l’eau [...] Ramer était très difficile, car personne ne savait comment faire. J’ai essayé de diriger, sous les ordres de M. Boxhall, et il a placé la lanterne — une vieille lanterne, avec très peu de lumière — sur un poteau que j’ai tenu pendant un certain temps. M. Boxhall s’est éloigné du navire et on s’est arrêtés un moment. Plusieurs fois nous avons arrêté de ramer pour écouter le clapotis de l’eau contre les icebergs. Dans un laps de temps incroyablement court, il me semblait, le bateau a coulé. Je n’ai entendu aucune explosion. J’ai vu le bateau couler, et la dernière image qui me vient à l’esprit est l’immense masse de noir contre le ciel étoilé, puis le néant. Mme Appleton et d’autres femmes avaient ramé et ramaient tout le temps. M. Boxhall avait la charge des feux de signalisation sur le Titanic, et il avait mis dans le canot d’urgence une boîte en fer blanc de feux verts, comme des fusées. Il commença à les envoyer à intervalles réguliers, et très vite nous vîmes les lumières du Carpathia, dont le capitaine déclara qu’il avait vu nos feux verts à 10 miles (1,8 km) de là, et, bien sûr, il nous dirigea directement, de sorte que nous fûmes le premier canot à arriver au Carpathia. Quand nous nous sommes approchés, M. Boxhall a crié : « Arrêtez vos moteurs et emmenez-nous à bord. Je n’ai qu’un seul marin. » À ce moment-là, j’ai crié : « Le Titanic a coulé avec tout le monde à bord », et M. Boxhall m’a dit de « la fermer ». Ce n’est pas dit dans la critique; je pense qu’il avait parfaitement raison. Nous avons grimpé une échelle de corde jusqu’au pont supérieur du Carpathia. J’ai tout de suite demandé au chef steward, qui nous a rencontrés, d’apporter la nouvelle au capitaine. Il a dit que l’officier était déjà avec lui. L’histoire de notre merveilleux traitement sur le Carpathia est connue du monde entier. Il a été sous-estimé. Nous avons atteint le Carpathia à 4 h 10, et je crois qu’à 10 heures tous les canots avaient été retrouvés. |
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